


Notre programme "Cycle 1" et "Cycle 3" répond aux exigences R.M.E.
Registre suisse des Médecines Empiriques et aux conditions de l'OrTraMa.
Les diverses formations de notre école sont agréées depuis 2010 par la fondation A.S.C.A.
Fondation Suisse pour les Médecines complémentaires.
Jeudis de pathologie
Chapitres Spéciaux
112 heures reparties en 14 chapitres
-
1 journée de 8 h pour chaque chapitre
-
Ces jeudis de pathologie, accessibles à tous les thérapeutes qui effectuent chaque année les heures de formation continue
sont destinés en priorité aux étudiants en cursus RME
Un total de 112 heures par an
Pathologie
-
de 300 à 450 heures
-
Pour la reconnaissance par la fondation ASCA : 300 h reparties en 19 chapitres, un weekend de 16h par chapitre
-
Pour la reconnaissance par le
registre RME :
450 h réparties en 23 chapitres
plus 10 journées de 8h à choisir parmi les 14 jeudis de pathologie
Anatomie - Physiologie
192 heures reparties en 12 chapitres
-
1 weekend de 16 h par chapitre
-
En plus des 150 h obligatoires de ce Cycle 1, nos étudiants reçoivent une formation qui dépasse les exigences de base et donne à chacun le temps de comprendre, raisons pour lesquelles le cursus est plus long que dans d'autres écoles.
VOULOIR + COMPRENDRE + APPRENDRE + REACTIVER = SAVOIR

Les enseignants
Nos formateurs,
certains sont médecins, d’autres étudiants en 6ième année c'est à dire en fin de master à la faculté de médecine de Lausanne, ils sont jeunes pour la plupart, attirés par l'enseignement et passionnés par les sujets qu’ils traitent.
Ils ne parlent pas trop vite, expliquent les termes employés, s’assurent que tout le monde suit, sont attentifs à vos réactions.
Ils sont au fait des derniers traitements, des dernières découvertes concernant la physiologie et la pathologie, certains sont chercheurs et vous transmettent leur appétit pour les connaissances dans leur domaine, d’autres ont déjà leur patientèle et sont confrontés aux problèmes de santé publique du canton ainsi qu'aux questions psycho sociales.
Toutes ces personnes ont plaisir à vous transmettre leurs connaissances.
Après avoir enseigné de nombreuses années dans les écoles de médecine alternative de la région lémanique ce que j'avais appris pendant mes études à la faculté de médecine de l'UNIL, j'ai décidé de créer une structure d'enseignement exigeant, axé sur la précision du vocabulaire, du dessin et du raisonnement afin que le dialogue puisse s'instaurer entre les futurs praticiens de médecine complémentaire et les futurs médecins.
En créant cette petite école où les étudiants acupuncteurs, les étudiants homéopathes ou art thérapeutes ont accès aux connaissances récentes dans les domaines autrefois réservés que sont la biologie moléculaire, l'histologie, l'immunologie.., je souhaite les préparer à recevoir sans aucun obstacle les cours de pathologie puis plus tard les dossiers médicaux ...
... et ça marche ! Chaque année, les jeunes médecins qui viennent donner les cours de pathologie sont surpris de la somme des connaissances déjà acquises par nos étudiants et de la facilité avec laquelle ils abordent les subtilités des processus pathologiques.
Je suis heureuse d'accueillir chaque automne et chaque printemps de nouvelles vocations, d'enseigner les premiers chapitres d'anatomie et physiologie humaines, de mettre mon savoir à la disposition des volées successives d’étudiants qui peuvent fréquenter l’école pendant 6 voire 8 semestres et ... de voir naître leurs amitiés.
Cette école est devenue, au fil des années, un lieu de soins et de formation où se côtoient les personnes qui font appel à la médecine chinoise et les étudiants qui viennent découvrir ce qu'est la maladie, on y rencontre autant d'enseignants de "west med" que d'enseignants de "east med" et les ponts se créent grâce à un langage commun.
Aujourd'hui notre projet, après l'obtention du label EduQua pour notre école, est l'acceptation de notre dossier par l'OrTraMa ainsi nos étudiants peuvent avancer dans l'obtention de leur brevet fédéral.
Diplômée de l’institut Shao-Yang de médecine chinoise, je pratique l'acupuncture et la phytothérapie chinoise, je remercie ici la Professeure Ma Fan, la Doctoresse Chen Gesheng et Mr Michel Laurent pour leur enseignement rigoureux des principes de M.T.C. et de philosophie taoïste, je remercie également le Professeur Eric Marié dont j'ai suivi le passionnant cours d'histoire de la médecine chinoise et la formation en pharmacopée.
Je consulte à Lausanne et réponds volontiers à vos questions tant sur la formation que sur les soins

Mme Maelle Pillorge
Physiothérapeute
Intervenante
_edited.jpg)
Mr Phlippe Laffaire
Biologiste
Acupuncteur
Intervenant

Dr Jean Martin
Médecin cantonal (retraité)
Intervenant

Mme Karine Bourgeois
Ingénieure agronome, Acupunctrice
Intervenante

Dr Kewin ELIAS
Médecin
Directeur de l'enseignement C.S.F.V.

Dre Sophia DELIYANIDIS
Médecin
Intervenante

Dre Sophie KASMI
Médecin
Intervenante

Dr Bruno MATOS SANTOS
Médecin
Intervenant

Mme Patricia MEURANT
Master d'administration des entreprises. Acupunctrice
Communication Gestion